Les bienfaits des bracelets malachites

L’origine de la malachite 

Le nom de la malachite vient du terme latin « malachites », lui-même dérivé du grec ancien « molochē » (rien d’étonnant à cela quand on connaît la proximité sémantique entre ces 2 langues). « Molochē » désigne la plante du nom de Mauve dont les feuilles possèdent de nombreuses nervures qui font beaucoup penser à la… malachite !

La première mention connue de la malachite remonte à Pline l’Ancien qui qualifiait la malachite en ces termes : « qui a la nuance du blé en herbe, dans sa verdure la plus fraîche ».

La malachite était particulièrement prisée par les Égyptiens qui y voyaient la renaissance et la jeunesse éternelle. D’ailleurs, ils évoquaient même « le domaine de la malachite » pour désigner la vie après la mort. Les Égyptiennes portaient également la malachite autour du cou ou en bracelet pendant leur grossesse et elles associaient cette dernière à Thouéris, la déesse hippopotame et protectrice de la maternité.

Chez les Grecs, la malachite avait une signification légèrement différente. Elle était notamment portée en amulette par les hommes qui partaient en guerre afin de se prémunir des blessures. 

Au Moyen-Âge, la perception de la malachite évolue et on la considère tantôt comme une protection envers les maladies, tantôt comme un moyen de comprendre les animaux.

À l’époque moderne, la malachite revêt un usage plus esthétique et est utilisée principalement pour décorer des objets ou des bâtiments. C’est à cette époque qu’elle fut utilisée massivement dans l’art pictural et, notamment, en tant que pigment sur des fresques murales.

La composition de la malachite

La malachite est rangée dans la catégorie des pierres fines comme l’agate, l’améthyste ou encore l’œil-de-tigre. Elle est composée d’hydroxyde de carbonate de cuivre. C’est une pierre plutôt fragile et facile à rayer.

C’est une pierre qui se forme dans les gîtes de cuivre d’où son surnom parfois employé de « vert de cuivre ».

Les bienfaits de la malachite

En lithothérapie, le soin par les pierres, on attribue à la malachite les vertus spirituelles et physiques suivantes :

  • Renforce la confiance en soi en ouvrant l’esprit et en facilitant les échanges avec autrui. 

  • Aide à combattre l’anxiété et le stress grâce à sa couleur vert intense et profonde qui apaise et chasse les pensées négatives. De ce fait, elle facilite le sommeil et éloigne les mauvais rêves.

  • Guérit les douleurs musculaires, car elle absorbe les énergies. Afin de soulager la zone douloureuse, on peut poser la malachite directement sur la zone à soigner. La malachite peut aussi être utilisée pour apaiser des crises d’asthme. 

  • Soulage les règles douloureuses, car c’est une pierre riche en cuivre.

  • Réduit les infections à l’aide de ses propriétés anti-inflammatoires. En outre, elle permet d’aider à purifier le foie plus efficacement.

Ainsi, la malachite, souvent surnommée la « pierre de guérison » en lithothérapie, soignerait les affections de l’âme et physique. Les bracelets en malachite sont très recherchés pour leurs vertus. Ils peuvent aussi être déclinés en pendentif ou en collier et il est tout à fait possible de cumuler ses vertus avec les bienfaits d’autres pierres. C’est ce que nous proposons sur notre boutique avec, en prime, la possibilité de composer soi-même son bracelet.

La malachite est souvent associée à la calcédoine, l’agate, l’aventurine ou même l’argent.

Comment porter un bracelet en malachite ?

Peu importe que ce soit sur les poignées gauche ou droit, le principal est de porter un bracelet en perles naturelles de malachite sans qu’il ne vous gêne.

Néanmoins, pour ceux qui y sont sensibles (lithothérapie), porter un bracelet d’un côté ou de l’autre peut avoir de l’importance, car on considère généralement que :

  • Le côté gauche est celui qui reçoit. Les énergies sont diffusées dans le corps par ce côté qui capte les énergies extérieures, bonnes ou mauvaises. 

  • Le côté droit est le côté par lequel on donne. Les mauvaises énergies ou pensées sont évacuées par ce biais et cela influe sur l’environnement extérieur. 

Enfin, il n’y a aucune différence entre un bracelet pour homme ou pour femme. Qu’il soit destiné à la gent féminine ou à la gent masculine, un bracelet en perles naturelles de malachite offre exactement les mêmes bienfaits.

Comment reconnaître un bracelet en malachite véritable ?

Malheureusement, les bijoux en perles de malachite synthétiques sont très courants et il est très difficile de distinguer la différence avec une pierre naturelle de malachite à l’œil nu. 

Pour vous aider à identifier des malachites naturelles et authentiques, vous pouvez vérifier ces quelques points. Premièrement, une pierre fine restera toujours froide, du moins quelque temps et, dans le cas contraire, il ne s’agit probablement pas d’une pierre (résines, etc.). Ensuite, vous pouvez vérifier la présence d’iridescence dans les rayures qui est une caractéristique très commune. S’il n’y a aucune iridescence, cela peut vouloir dire qu’il s’agit d’une imitation. Enfin, la malachite ne peut produire qu’une teinte verte. Si vous êtes en présence d’une malachite rouge, bleue, jaune ou autre, il ne s’agit pas de malachite véritable. D’ailleurs, vous ne verrez jamais non plus de noir sur une malachite, tout au plus du vert très sombre. 

Comment entretenir un bracelet en malachite ?

Le bracelet en malachite nécessite un entretien régulier afin qu’il conserve tout son éclat. Pour cela, nous vous conseillons de :

  • L’immerger dans de l’eau de source, légèrement salée ou déminéralisée pendant quelques heures quand le besoin s’en fait sentir. 

  • L’essuyer avec soin.

Nous déconseillons d’utiliser de l’eau du robinet sur n’importe quels bijoux, car elle contient des molécules abrasives qui pourraient abîmer l’intégrité physique de la pierre.

Pour maintenir l’éclat de la malachite au quotidien, nous vous invitons à éviter de l’exposer trop longtemps à de fortes luminosités (elle est sensible aux rayons UV du soleil).

Pour conserver un bracelet de malachite, le mieux est de le ranger dans un étui en tissu lorsqu’il n’est pas porté. Le tissu permet de limiter les frottements des pierres sur d’autres surfaces et de les dissimuler à la lumière.

Enfin, pour recharger son bracelet, il est possible d’utiliser une plaque de rechargement des minéraux.

Où acheter un bracelet en perles de malachite (et pourquoi choisir notre boutique en ligne 😊) ?

Afin d’être certain d’acquérir un bracelet en malachite authentique et de qualité, nous vous conseillons de vérifier systématiquement l’origine et l’apparence de votre bracelet.

Nos bracelets sont constitués de pierres fines véritables et de qualité qui sont assemblées dans notre atelier du centre de la France. Le fil que nous utilisons est un fil élastique Crystal ultra résistant qui garantit la solidité de l’ensemble, dans la mesure d’une utilisation normale.

Le bracelet est constitué de 22 à 26 pierres roulées naturelles de malachite (selon la taille) de qualité extra et très douce, afin qu’il soit agréable à porter. Il est livré dans un écrin avec pochette en lin.

Le bracelet en malachite est un bijou parfait à offrir en cadeau à un homme ou à une femme !

Enfin, vous pourrez aussi trouver sur notre boutique en ligne nos magnifiques bijoux en améthyste ou en œil-de-tigre !

← Article précédent Article suivant →

News

RSS

Quelles sont les vertus de la rose de Jéricho

La rose de Jéricho/Chajarat Mariam 100 % naturel Parce que les plantes sont des alliées précieuses, découvrez la rose de Jéricho et ses vertus connues...

Plus

Utiliser les bols chantants pour la réduction du stress et la méditation

Un bol chantant est avant tout une histoire d’alliage. L’alliage de plusieurs métaux qui, amalgamés, apportent une sonorité unique à chaque bol. C’est aussi l’alliage...

Plus

Livraison

Frais de port offerts dès 35 € d'achat !

Retours

Satisfait ou remboursé

Support 24/7

Nous sommes disponible tous les jours

Paiement

Paiement sécurisé et chiffré