Utilisation et bienfaits des coquilles d'ormeau

La coquille d’ormeau (aussi appelée Abalone) est un coquillage utilisé depuis des millénaires par des cultures anciennes comme les Polynésiens ou les Amérindiens. Ces derniers l’utilisaient comme support pour les bâtonnets d’encens de sauge blanche ou de Palo Santo dans les rituels de purification en fumigation. Cette pratique très ancienne permet de purifier un lieu, un objet ou une personne et d’en chasser les mauvaises énergies.

Traditionnellement, ces rites de purification à l’encens associent les 4 éléments :

  • La coquille d’ormeau représente l’eau 💧.
  • L’allumette qui embrase l’encens représente le feu 🔥.
  • Les feuilles de sauge ou le bois de Palo Santo représentent la terre 🌿.
  • La fumée qui se dégage de l’encens représente l’air 💨.

Ainsi, la cérémonie, en harmonie avec la nature, avait toutes les chances de réussir.

La coquille d’ormeau (ou oreille de mer) est une merveille de la nature ; son extérieur rugueux ne laisse pas augurer de son intérieur tapissé d’une nacre aux reflets irisés et intenses. Chaque mouvement de la coquille fait danser la lumière et projette des reflets multicolores et éclatants…

Notons également qu’en lithothérapie, la coquille d’ormeau permettrait de recharger les pierres.

Comment utiliser une coquille d’ormeau ?

La coquille d’ormeau connaît 2 utilisations principales : en fumigation pour recueillir un encens ou pour purifier les pierres.

Coquille d’ormeau et fumigation

La coquille d’ormeau peut être utilisée pour contenir un encens, des bâtonnets de fumigation ou des herbes à brûler. Elle fait office de complément très utile pour garantir un rituel de purification complet et efficace. D’ailleurs, traditionnellement elle s’associe merveilleusement bien avec des bâtonnets d’encens de sauge blanche Salvia Apiana ou un bois de Palo Santo.

De plus, l’abalone possède des propriétés purifiantes remarquables et crée un espace zen plus puissant lors du rituel.

On prête d’autres vertus à la coquille d’ormeau. Rattachée à l’eau et à la mer qu’elle représente, elle aurait la faculté d’apporter calme et sérénité.

Comment être certain que le rituel de purification que j’envisage avec la coquille d’ormeau soit efficace ?‍

Mode d’emploi de la coquille d’ormeau en purification :

  • Allumez l’extrémité du bâton ou fagot d’encens et déposez-le délicatement dans la coquille d’ormeau après avoir soufflé la flamme.
  • Assurez-vous qu’aucun bout ne dépasse afin d’éviter que des cendres ne tombent à l’extérieur de la coquille d’abalone.
  • Une fois la combustion terminée, vérifiez qu’aucune braise ne subsiste et éteignez-les en les arrosant d’eau le cas échéant.

La coquille d’ormeau pour purifier les pierres

La fumigation à l’aide d’une coquille d’ormeau permet aussi de recharger l’énergie positive des pierres. Pour purifier les pierres et les régénérer, il convient de les imprégner de la fumée d’encens lors du rituel de fumigation. Les volutes de fumée dégagées par le bois de Palo Santo ou un encens de sauge blanche permettent de purifier les gemmes de toutes leurs impuretés et énergies négatives emmagasinées au fil du temps.

Plus simplement, il est aussi possible de déposer simplement la pierre que l’on souhaite purifier au centre de l’abalone pendant quelques minutes.

Enfin, notons que la coquille d’abalone peut aussi faire office de décoration. Posés sur un meuble ou une étagère, ses reflets nacrés bleutés feront des merveilles en tant qu’élément esthétique !

Précautions d’usage

Quelques précautions d’usage dans l’utilisation d’une coquille d’ormeau :

  • Ne pas exposer la nacre de la coquille à des acides tels que le citron, le vinaigre ou à de l’alcool au risque d’altérer l’intégrité de la coquille.
  • Même si la coquille d’abalone possède une grande résistance à la chaleur, veillez, en cas d’utilisation prolongée, à la tenir sur le côté.
  • Pour limiter la chaleur à l’intérieur de la coquille d’abalone, vous pouvez disposer une fine couche de sable au fond.
  • Ne jamais laisser se consumer un encens sans surveillance.
  • Installer la coquille d’ormeau hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.

Où acheter une coquille d’ormeau (et pourquoi choisir notre boutique en ligne 😊) ?

Notre boutique en ligne vous propose des coquilles d’ormeau de qualité, 100 % naturelles et stérilisées à haute température.

Elles mesurent 13 cm et sont originaires du Vietnam.

Nous proposons également de très jolis supports en bois sur lesquels vous pourrez déposer votre coquille d’ormeau en toute sécurité !

← Article précédent Article suivant →

News

RSS

Quelles sont les vertus de la rose de Jéricho

La rose de Jéricho/Chajarat Mariam 100 % naturel Parce que les plantes sont des alliées précieuses, découvrez la rose de Jéricho et ses vertus connues...

Plus

Utiliser les bols chantants pour la réduction du stress et la méditation

Un bol chantant est avant tout une histoire d’alliage. L’alliage de plusieurs métaux qui, amalgamés, apportent une sonorité unique à chaque bol. C’est aussi l’alliage...

Plus

Livraison

Frais de port offerts dès 35 € d'achat !

Retours

Satisfait ou remboursé

Support 24/7

Nous sommes disponible tous les jours

Paiement

Paiement sécurisé et chiffré