L’origine de l’améthyste
Le nom de cette pierre fine vient du grec a-méthustos qui signifie littéralement « sans ivresse ».
Selon la mythologie grecque, la nymphe Améthyste fut transformée en cristal par Artémis pour la protéger des avances de Dionysos, le dieu de la vigne et du vin. Ce dernier, fou de rage, imprégna le cristal de son vin qui prit une teinte violacée…
La pierre d’améthyste devint alors l’emblème de la sobriété et de la retenue, connue pour empêcher l’ivresse. C’est la raison pour laquelle les Grecs puis les Romains buvaient dans des coupes en améthyste pour prévenir l’ivresse.
Symbole de fertilité chez les Égyptiens, l’améthyste était utilisée pour invoquer la pluie en cas de sécheresse.
L’améthyste est très importante pour les chrétiens et dispose de plusieurs symboliques. Elle représente la pureté et l’amour (Saint-Valentin portait une pierre d’améthyste autour du cou). Elle représente aussi la fidélité et le dévouement envers l’Église, en témoigne l’anneau orné d’une améthyste que portent tous les évêques.
Enfin, à la Renaissance, Léonard de Vinci utilisait couramment une pierre d’améthyste pour dissiper ses doutes et ses pensées négatives.
Jusqu’au 20e siècle, l’améthyste était assez rare et réservée à une frange de la population (souverains et religieux).
Histoire géologique de l’améthyste
La pierre d’améthyste se forme dans les entrailles de la Terre. Les mouvements tectoniques créent des chaînes de montagnes qui font remonter le magma. Celui-ci fracture les roches sur son passage et l’eau s’y engouffre. Si les fissures remplies d’eau restent ouvertes suffisamment longtemps, des cristaux se forment.
Ces cristaux donnent naissance au quartz, un des minéraux les plus présents à l’état naturel. L’améthyste est en réalité une variété de quartz qui contient du fer d’où son teint violet.
La composition de l’améthyste
L’améthyste est rangée dans la catégorie des pierres fines comme l’agate, la malachite ou encore l’œil-de-tigre. Sa formule chimique est SiO2 (dioxyde de silicium).
Il existe des améthystes de couleur rouge ; elles contiennent des éléments d’hématites.
Les bienfaits de l’améthyste
En lithothérapie, le soin par les pierres, on attribue à l’améthyste les vertus physiques et spirituelles suivantes :
- Apaise les sentiments de colère et de tristesse dans les moments de passage ; les ruptures, les séparations ou les deuils.
- Favorise la détente et aide au lâcher-prise. Elle est souvent utilisée en accompagnement d’une séance de méditation et peut aider à trouver le sommeil.
- Favorise la créativité et l’imagination en instaurant un état zen et détendu.
- Purifie les pièces de la maison
- Accompagne la détente des muscles en relâchant les tensions au niveau du cou et des épaules. Les énergies de l’améthyste détendent les muscles contractés par la pression ou le stress.
La pierre d’améthyste agirait ainsi à la fois sur les affections de l’âme et physiques. Les vertus des bracelets d’améthyste sont très recherchés et peuvent aussi se décliner en collier ou en pendentif. Il est généralement conseillé de cumuler ces vertus en composant les bracelets avec d’autres pierres naturelles. Pour cela, nous proposons sur notre boutique des bracelets composées de différentes pierres ou à composer soi-même !
L’améthyste est souvent associé à l’agate, l'œil-de-tigre ou même l’argent.
Comment porter un bracelet d’améthystes ?
Un bracelet en perles naturelles d’améthyste peut se porter indifféremment sur les poignées droit ou gauche. Le principal étant de le porter sans qu’il ne vous gêne et sans qu’il faille l’ôter constamment lors de vos activités.
Il n’y a rien de pire qu’un bracelet qui cède à cause d’un fil de mauvaise qualité (qui provient de Chine la plupart du temps)... C’est pour cette raison que nous fabriquons nous-mêmes nos bracelets avec du fil élastique Crystal qui provient directement de Belgique afin que nos bracelets puissent vous accompagner en toutes circonstances !
Mais pour ceux qui y sont sensibles (lithothérapie), le porter d’un côté ou de l’autre peut avoir une importance :
- Le côté gauche est celui qui reçoit. C’est par ce côté que vous recevez les énergies extérieures, bonnes ou mauvaises, qui sont ensuite diffusées dans votre corps.
- Le côté droit est le côté par lequel on donne. Cela va avoir de l’importance sur l’environnement extérieur et c’est par ce biais que vous allez évacuer les mauvaises énergies ou pensées.
À noter qu’il n’y a aucune différence entre un bracelet homme ou femme. Qu’il soit destiné à la gent féminine ou à la gent masculine, un bracelet en perles naturelles d’améthyste offre exactement les mêmes propriétés.
Comment reconnaître un bracelet d’améthyste véritable ?
Les bijoux en perles d’améthystes synthétiques sont très courants et il est impossible de distinguer la différence avec une pierre naturelle d’améthyste à l’œil nu.
Pour vous aider à identifier des améthystes naturelles et authentiques, vous pouvez vérifier ces quelques points. Premièrement, une pierre fine restera toujours froide, dans le cas contraire il ne s’agit probablement pas d’une pierre (résines, etc.). Ensuite, vous pouvez placer la pierre entre vos dents et vous devriez sentir un léger bruit comme un craquement. Enfin, si l’améthyste présente une allure ou des couleurs beaucoup trop parfaites ce n’est pas bon signe ; toutes pierres ont des défauts, c’est ce qui fait leur charme.. N’oublions pas que c’est la nature qui les forme et leur donne leurs couleurs.
Comment entretenir un bracelet d’améthystes ?
Comme la plupart des pierres d’apparat, l’améthyste nécessite un entretien régulier pour qu’elle conserve son éclat. Pour cela, nous vous conseillons de :
- L’immerger dans de l’eau de source, déminéralisée ou légèrement salée pendant quelques heures quand le besoin s’en fait sentir.
- L’essuyer avec soin.
Nous déconseillons d’utiliser de l’eau du robinet sur n’importe quels bijoux car elle contient des molécules abrasives qui pourraient abîmer l’intégrité physique de la pierre.
Pour maintenir son éclat au quotidien, nous vous invitons à :
- Éviter de l’exposer trop longtemps à de fortes luminosités (elle est sensible aux rayons UV du soleil).
- Éviter de l’exposer à de trop fortes chaleurs, car l’améthyste change de couleur à partir de 250 °C.
Pour conserver le bracelet d’améthyste, le mieux est de le ranger dans un étui en tissu lorsqu’il n’est pas porté. Le tissu permet de limiter les frottements des pierres sur d’autres surfaces et de les dissimuler à la lumière.
Enfin, pour recharger son bracelet, il est possible d’utiliser une plaque de rechargement des minéraux.
Où acheter un bracelet en perles d’améthystes (et pourquoi choisir notre boutique en ligne 😊) ?
Afin d’être certain d’acquérir un bracelet d’améthystes authentique et de qualité, nous vous conseillons de vérifier systématiquement l’origine de votre bracelet.
Nos bracelets sont constitués de pierres fines véritables et de qualité qui sont assemblées dans notre atelier du centre de la France. Le fil que nous utilisons est un fil élastique Crystal ultra résistant qui garantit la solidité de l’ensemble, dans la mesure d’une utilisation normale.
Le bracelet est constitué de 22 à 26 pierres roulées naturelles d’Améthyste (selon la taille) de qualité extra et très douce, afin qu’il soit agréable à porter. Il est livré dans un écrin avec pochette en lin.
Le bracelet d’améthyste est un bijou parfait à offrir en cadeau à un homme ou à une femme !
Enfin, vous pourrez aussi trouver sur notre boutique en ligne nos magnifiques bijoux en malachite ou en œil-de-tigre !