La rose de Jéricho/Chajarat Mariam 100 % naturel
Parce que les plantes sont des alliées précieuses, découvrez la rose de Jéricho et ses vertus connues depuis le Moyen Âge. De son appellation latine et botanique Anastatica Hierochuntica, la rose de Jéricho est surnommée la plante de la fertilité au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb. La rose de Jéricho procure, selon les traditions arabes, des bienfaits sur la fertilité des femmes. Croyances religieuses ou non, toujours est-il que cette plante présentée sous sa forme séchée et utilisée en infusion apporte, selon la culture populaire, de multiples autres bienfaits.
La rose de Jéricho, quelle histoire et signification ?
La rose de Jéricho a pris le nom vernaculaire du lieu où on la signale pour la première fois : Jéricho ville de Palestine. Cette plante de la famille des brassicacées pousse sur des terres arides, caillouteuses et des milieux plutôt désertiques de pays comme la Jordanie, la Syrie ou le Maroc. La vraie rose de Jéricho, à ne pas confondre avec la fausse rose de Jéricho la Selaginella Lepidophylla, est symbolique pour les Arabes de renouveau et de résurrection. Ceux-ci la nomment d’ailleurs Chajarat Mariam qui signifie en arabe “arbre de Myriam” ou arbre de Marie. La Chajarat Mariam est d’ailleurs souvent importée de la ville de la Mecque.
À quoi ressemble la rose de Jéricho ?
La rose de Jéricho est une plante constituée d’une tige et de branches rameuses. En pleine végétation, la plante présente des feuilles oblongues, en forme de spatule et de couleur verte de vessie. De l’Anastatica Hierochuntica, naissent, au printemps, des petites fleurs blanches desquelles proviennent les fruits ou les graines qui s’auto-ensemencent. La rose de Jéricho, une fois arrivée à maturité, se lignifie et les feuilles tombent. Les branches et l’ensemble de la plante se dessèchent. La Chajarat Mariam s’enroule sur elle-même pour prendre une forme sphérique caractéristique en emprisonnant ses graines. C’est sous cette forme naturelle que nous proposons la rose de Jéricho en vente sur notre site.
Quelle est la symbolique de la rose de Jéricho ?
La symbolique de la rose de Jéricho vient du fait que cette plante serait capable de renaître au contact de l’eau. Pour la croyance populaire, la Chajarat Mariam a un don de résurrection. Ce n’est pas de la magie, mais bien un phénomène physique. La plante peut se passer d’eau pendant des mois. Une fois morte, sous l’action du vent, elle finit par se libérer du sol, séchée, recroquevillée sur elle-même avec sa racine. Balayée par les vents, elle est portée plus loin dans le désert. Quand elle rencontre la pluie, les cellules de la fleur se gorgent d’eau. Grâce à l'absorption du liquide, la rose s'ouvre pour libérer ses graines protégées à l’intérieur de la rosette. Avec un peu de chance, une des graines tombées sur place va germer et donner naissance à une nouvelle rose de Jéricho. C’est en quelque sorte le renouveau d’une nouvelle rose, mais pas la résurrection de l’ancienne Chajarat Mariam.
Quid de la fausse rose de Jéricho, quelle différence avec la vraie rose ?
La fausse rose de Jéricho, de son nom botanique Selaginella Lepidophylla, est une fougère xérophyte et non pas une crucifère. Cette plante vivace, dite aussi plante dinosaure en raison de son existence depuis cette époque, ne donne pas de fleur. Elle pousse sur les rochers des terres arides d’Amérique du Sud et notamment celles du Chihuahua au Mexique.
À quoi ressemble la Selaginella Lepidophylla ?
Durant sa période de croissance, la Selaginella Lepidophylla s'étale sur 20 à 30 cm en rosette de feuilles vert foncé et de tiges en ramure. Pendant la période sèche, elle se recroqueville et prend la forme d’une boule. Ses feuilles se vident de leur eau. La Selaginella Lepidophylla est en dormance le temps qu’arrive la pluie. Grâce à l’action de l’eau, la plante se redéploie et reverdit en quelques heures. Ce phénomène biologique laisse croire à une résurrection dans les croyances populaires.
Quel est l’intérêt de la fausse rose de Jéricho ?
La fausse rose de Jéricho n’a pas à proprement parlé de bienfaits sur la santé. si ce n’est sa capacité de reviviscence, d’où sa qualification de plante de la résurrection. On la nomme aussi mousse de la reviviscence. Chez soi, il suffit de la poser sur une assiette et de la recouvrir d’eau pour la voir reverdir. Au bout de quelques heures, la plante redéploie ses tiges et ses feuilles. Quant à ses vertus, la fausse rose de Jéricho aurait la capacité de purifier l’atmosphère. Elle s’utilise donc dans un intérieur en plante décorative ou en plante méditative, mais aussi en fumigation pour assécher et assainir l’air d’une pièce de la maison.
Quels sont les bienfaits de la rose de Jéricho ?
Les vertus de la rose de Jéricho se transmettent de génération en génération depuis des siècles auprès des femmes du Moyen-Orient. La Chajarat Mariam, dite plante de la fertilité, s’utilise séchée dans la médecine naturelle traditionnelle. Voici les quatre principales vertus que lui prêtent les populations arabes.
Stimuler la fertilité chez la femme, mais aussi chez l’homme.
Selon les croyances, la plante aide les femmes à tomber enceinte. Son action est particulièrement recherchée en phase d’ovulation. La rose de Jéricho est l’alliée des couples désireux de concevoir un enfant.
Réguler le cycle menstruel de la femme
La rose de Jéricho peut réduire les douleurs et les symptômes liés au syndrome prémenstruel comme la migraine, les douleurs aux seins, les maux liés aux contractions musculaires du ventre. La Chajarat Mariam a également des bienfaits sur les troubles et les effets désagréables de la ménopause.
Limiter le taux de glycémie
La rose de Jéricho s’utilise en médecine naturelle pour diminuer le diabète et l’hypertension. La Chajarat Mariam aurait des vertus hypoglycémiantes avec la capacité de diminuer le taux de glucose dans le sang.
Augmenter la sécrétion urinaire
La Chajarat Mariam permet d’évacuer plus facilement les toxines accumulées dans l’organisme en stimulant la fonction rénale. La plante a donc une action diurétique et dépurative. Elle est de facto une alliée des personnes sujettes à la rétention d’eau. Enfin, la plante séchée dite de la résurrection est utilisée pour ses bienfaits sur le foie en prévention des infections. La rose de Jéricho aurait des propriétés hépatoprotectrices.
Comment bénéficier des vertus de la rose de Jéricho ?
Le rose de Jéricho est une plante que nous vendons sous sa forme séchée. Pour bénéficier de ses bienfaits, la Chajarat Mariam s’utilise en infusion avec de l’eau froide ou avec de l’eau chaude. La plante peut aussi être utilisée en décoction. Nous conseillons à nos clients de prélever seulement quelques brins de la fleur pour s’assurer de la tolérance à la plante, mais aussi pour rentabiliser son usage à chaud. Voici plus en détail nos préconisations d’utilisation de la Chajarat Mariam.
La rose de Jéricho en infusion à l’eau froide
- Remplir un contenant suffisamment grand avec de l’eau froide, de préférence de l’eau de source ou de l’eau du robinet filtrée.
- Plonger la Chajarat Mariam dans l’eau.
- Laisser infuser quelques heures jusqu'à ce que la fleur soit totalement déployée.
- Sortir la plante de l’eau et la faire sécher sur un papier absorbant environ 15 jours afin de la réutiliser plusieurs fois.
- Récupérer l’eau infusée pour la boire froide ou chaude (chauffée à moins de 40°) avec éventuellement un peu de miel.
La rose de Jéricho en infusion à l’eau chaude
- Porter à ébullition environ 50 cl d’eau de source ou du robinet filtré.
- Laisser refroidir l’eau quelques minutes pour que sa température atteigne environ 40°.
- Plonger dans l’eau quelques brins de la rose de Jéricho.
- Laisser infuser quelques minutes.
- Filtrer pour retirer les brins de la fleur.
- Boire l'infusion de Chajarat Mariam avec un peu de miel.
Avec une préparation à chaud, il est possible d’infuser la totalité de la fleur, mais dans ce cas elle ne sera pas réutilisable.
La rose de Jéricho en décoction
- Placer la rosette entière dans une casserole d’eau froide.
- Chauffer et retirer du feu dès que l’eau commence à frémir.
- Filtrer la préparation avant de consommer l’infusion tiède.
Un peu de miel peut être ajouté. L’ajout de sucre, quelle que soit l’origine, est bien sûr déconseillé aux personnes diabétiques.
Existe-t-il des contre-indications et des précautions à prendre avec la rose de Jéricho ?
La rose de Jéricho, à l’instar des produits de soins et de bien-être vendus sur Chillfaraway.com, est un complément alimentaire. La Chajarat Mariam ne doit pas être utilisée à la place d’un traitement médical. D'ailleurs, nous recommandons à nos clients présentant une pathologie comme le diabète ou des problèmes d’infertilité de demander l’avis à leur médecin avant l’utilisation de la plante en infusion. L’Anastatica Hierochuntica est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants. Aucun effet secondaire n’a été mentionné à ce jour. Si des maux de ventre se manifestent après l’ingestion, il faut bien sûr arrêter sa consommation. Pour ce qui est de la conservation de la rose Jéricho, elle doit être placée dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité, idéalement dans du papier kraft. Si la Chajarat Mariam est réutilisée (infusion à froid), il faut la faire sécher correctement pour éviter l'apparition de moisissures.
Découvrez les bienfaits de la vraie rose de Jéricho sur notre site 100 % français. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, la plante s’utilise en infusion pour aider à la fertilité, réguler la glycémie, pour ses vertus diurétiques, et même pour soulager la conjonctivite. Notre Chajarat Mariam est naturelle, séchée et conservée avec le plus grand soin. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour vous faire découvrir des produits sains et fabriqués traditionnellement comme nos encens, nos bijoux ou nos purificateurs d’eau à l’instar du vrai charbon Binchotan.