Depuis des millénaires, les anciennes cultures nous enseignent que le corps humain n’est pas seulement composé de matière physique mais aussi d’énergie. Cette énergie circule dans le corps humain par le biais des chakras. Il en existe des milliers mais 7 d’entre eux, les principaux, agissent en véritable hub qui active et favorise la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.
Mais comment les identifier et savoir si l’un d’entre eux est source de troubles ? Dans cet article, nous passons en revue les 7 chakras principaux en détaillant leur signification et leur action sur le corps humain.
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Les chakras (aussi appelé système chakrique) sont un concept de médecine traditionnelle né il y a plus de 5000 ans. L’origine des chakras demeure aujourd’hui difficile à situer, car plusieurs cultures anciennes semblent avoir pratiqué une forme primitive de soin par les chakras en même temps. Pour autant, la civilisation indienne est la culture qui a le plus développé et démocratisé l’usage des chakras à travers le monde. D’ailleurs, ils font partie intégrante de la médecine ayurvédique (ou ayurvéda).
Les anciennes civilisations ont développé l’idée selon laquelle nous n’étions pas constitués uniquement de matière concrète et inerte. D’après leurs enseignements, notre corps serait aussi fait de vibrations. Ce concept est appelé « corps énergétique » et il est la base du système chakrique.
Le mot « chakra » signifie « cercle » ou « roue » en sanskrit. Cela image bien la visualisation que l’on peut se faire des chakras : ce sont des tourbillons énergétiques qui font circuler l’énergie vitale (le prana) dans le corps. Ainsi, les chakras sont les centres énergétiques subtils (en opposition au corps physique) du corps humain. Ils sont le plus souvent représentés sous forme de fleurs.
Aujourd’hui, on dénombre près de 90 000 chakras sur l’ensemble du corps humain ! La plupart sont des chakras secondaires et il existe 7 chakras principaux situés entre le bas de la colonne vertébrale et le sommet du crâne. L’énergie vitale d’une personne circule à travers ces 7 chakras ce qui crée un champ énergétique. Les chakras témoignent de notre vitalité, car ils alimentent et sont alimentés par l’énergie du corps en permanence. C’est la raison pour laquelle les hypersensibles ressentiraient davantage les chakras.
Quels sont les 7 chakras principaux ?
Chacun des 7 chakras agit sur une partie bien spécifique du corps humain et l’ensemble fonctionne en synergie. Ils sont une manifestation de l’énergie subtile, à mi-chemin entre le corps et l’âme. De plus, chacun d’entre eux possède une couleur et des pierres qui leur sont intimement liées.
Parcourons ensemble les 7 chakras principaux et découvrons comment ils agissent sur nous.
Le premier chakra, le chakra racine 🔴
Le chakra racine est le chakra qui connecte votre corps à la Terre. Il ancre votre être dans le présent, dans le monde physique. En sanskrit, le chakra racine se nomme Muladhara qui est la contraction de deux termes : Mula, qui peut être traduit par racine, et Dhara qui signifie soutien.
Il est situé sous le périnée, à la base de la colonne vertébrale. Il constitue le point de départ de la Kundalini, la circulation de l’énergie vitale dans le corps humain.
Le chakra racine est lié aux besoins physiologiques primaires (alimentation, sommeil…) ainsi qu’à la notion de sécurité (avoir un toit, stabilité financière, présence de la famille, etc.). Si une personne se sent sereine, stable et bien dans son corps, cela signifie que le chakra racine est équilibré. À l’inverse, un Muladhara déséquilibré implique un excès d’agressivité et d’inconfort.
Le chakra racine est symbolisé par la couleur rouge.
💎 Ses pierres sont : jaspe rouge, rubis.
Le deuxième chakra, le chakra sacré 🟠
Le chakra sacré représente la partie émotionnelle et sensitive du corps humain. Il intervient notamment dans les relations sociales et, plus généralement, dans les rapports à autrui. Son nom sanskrit est Svadhisthana qui peut se traduire par « le moi intérieur ».
Situé au niveau du nombril, le chakra sacré surplombe directement le chakra racine.
Le chakra sacré est mis en évidence lors des échanges sociaux : la persuasion, la séduction, le désir et les rapports intimes. Un Svadhisthana déséquilibré sera synonyme de désordre émotionnel (jalousie, anxiété, envie, pulsions…). Équilibré, il favorise l’entente sociale par le biais d’émotions contrôlées.
Le chakra sacré est symbolisé par la couleur orange.
💎 Ses pierres sont : œil de tigre, cornaline, topaze.
Le troisième chakra, le chakra solaire 🟡
Le chakra solaire, situé au niveau du plexus, puise dans l’énergie du soleil. Il fait la jonction entre le monde spirituel et le corps physique. Il héberge l’estime de soi et affirme chaque personne comme un être unique à part entière. Le chakra du plexus solaire est le siège de la personnalité que l’on affiche aux autres. Son nom sanskrit est Manipura qui signifie « la cité des joyaux ».
Associé au feu, le chakra du plexus solaire transforme tout ce que nous consommons (alimentation de l’âme et du corps) en une énergie abondante et sans cesse renouvelée. Ce « joyau d’énergie » en quelque sorte agit comme un moteur énergétique puissant.
Équilibré, le Manipura délivre une grande vitalité et favorise la confiance en soi. À l’inverse, le chakra du plexus solaire déséquilibré aura tendance à rendre une personne plus fatiguée, plus empruntée.
Le chakra solaire est symbolisé par la couleur jaune.
💎 Ses pierres sont : citrine, calcite jaune.
Le quatrième chakra, le chakra du cœur 🟢
Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est situé près du cœur, au centre de la poitrine. Il affecte principalement les émotions de l’affect comme l’amour, la compassion et la générosité. Le chakra du cœur est associé à l’amour en général ce qui implique l’amour envers les autres mais aussi envers soi-même. De plus, il symbolise aussi la santé et la guérison. Le nom sanskrit du chakra du cœur est Anahata.
Situé au centre du cycle de circulation de l’énergie vitale, le chakra du cœur constitue un pont énergétique très important entre les 3 chakras du dessous (plan physique) et les 3 chakras du dessus (plan spirituel).
On le devine, un chakra du cœur parfaitement équilibré favorise les sentiments les plus nobles à l’égard d'autrui. En même temps, il permet de surmonter des blessures physiques et mentales douloureuses. La dépression et la vulnérabilité affective sont deux signes qui inclinent à un chakra du cœur déséquilibré.
Le chakra solaire est symbolisé par la couleur verte.
💎 Ses pierres sont : malachite, quartz rose.
Le cinquième chakra, le chakra de la gorge 🔵
Le chakra de la gorge représente la communication, qu’elle soit physique ou spirituelle (vers l’au-delà). Il permet aussi l’expression artistique sous toutes ses formes. Vishuddha, son nom sanskrit, signifie « la pureté » et fait référence à la justesse avec laquelle on s’exprime. Le chakra de la gorge est d’ailleurs intimement lié au chakra du cœur quand il s’agit de s’exprimer clairement sur ses sentiments amoureux (la voix du cœur).
Bien équilibré, le chakra de la gorge favorise donc l’échange et la communication. Un comportement introverti ou une communication perturbée sont des signes d’un chakra de la gorge déséquilibré.
Le chakra de la gorge est symbolisé par la couleur bleue (ou cyan).
💎 Ses pierres sont : agate bleue, aigue-marine.
Le sixième chakra, le chakra du troisième œil 🟣
Le chakra du troisième œil, aussi appelé chakra frontal, offre une perception extra-sensorielle de l’environnement, au-delà même des 5 sens. Il permet de visualiser le monde dans ses deux facettes ; celui qu’il est possible d’appréhender ainsi que le monde invisible. Siège de l’intuition, le chakra du troisième œil est également associé à la sagesse profonde, à la compréhension aiguë du monde. Son nom sanskrit est Ajna.
Un chakra du troisième œil équilibré autorise la perception de ce monde inaccessible et lui confère une existence même s’il n’est pas directement perceptible. Les personnes qui ont un chakra frontal équilibré acceptent plus facilement cet état et conviennent volontiers que bon nombre d’éléments échappent à notre raison. À l’inverse, l’entêtement et l’inflexibilité sont les signes d’un chakra du troisième œil déséquilibré.
Le chakra du troisième œil est symbolisé par la couleur indigo.
💎 Ses pierres sont : lapis-lazuli, saphir.
Le septième chakra, le chakra couronne ⚪
Le chakra couronne est le dernier des 7 principaux chakras. Il est associé à la clairvoyance. Le chakra couronne relie les individus à l’Univers et à l’infini. C’est le chakra le plus difficile à appréhender, car il implique des forces et des connexions qui échappent à la plupart d’entre nous. En outre, c’est le chakra du nirvana. En sanskrit, le chakra couronne se nomme Sahasrara, ce qui signifie « mille pétales ». Ce terme fait directement référence à la multitude des possibles, aux possibilités infinies d'une connexion suprême au cosmos qui transcendent l’existence.
Le chakra couronne ouvert permet donc de se connecter à l’Univers, au « grand tout ». Fermé, il donne à un individu l’impression d’être isolé, de ne pas comprendre sa place dans le monde. Ce dernier ne trouve pas de sens à son existence.
Le chakra couronne est symbolisé par la couleur violet (pouvant aller jusqu’au blanc).
💎 Ses pierres sont : améthyste, cristal de roche.
Le bracelet 7 chakras pour maintenir l’harmonie des chakras
Le bracelet 7 chakras permet à tout un chacun de maintenir un bon équilibre aussi bien sur les plans spirituels que physiques. Aussi appelé bracelet de guérison, son action porte sur les 7 chakras principaux qu’il aide à maintenir ouverts. Ainsi, le cycle de l’énergie vitale reste stable et permanent ce qui assure à son porteur une vie équilibrée et sereine.
Très apprécié en lithothérapie, le bracelet 7 chakras est principalement utilisé pour surmonter des épisodes difficiles et douloureux qui peuvent être la manifestation d’un déséquilibre du système chakrique. Concrètement, il s’agit de combattre la négativité pour laisser place à la positivité autour et à l’intérieur de soi.
Outre ses vertus et ses bienfaits sur les chakras, le bracelet 7 chakras est un bijou majestueux qui associe 7 pierres fines différentes. Esthétiquement parlant, il fait toujours son petit effet et reste un des bracelets les plus recherchés par les passionnés de lithothérapie.
Où acheter un véritable bracelet 7 chakras ?
Pour être certain d’acquérir un bracelet 7 chakras authentique et de qualité, nous vous conseillons de vérifier systématiquement l’origine de votre bracelet.
Nos bracelets sont constitués de pierres fines véritables, de qualité et arborant de sublimes couleurs naturelles (jaspe rouge, cornaline, citrine, malachite, calcédoine, lapis-lazuli, et améthyste). Ces pierres fines sont assemblées dans notre atelier du centre de la France. Le fil que nous utilisons est un fil élastique Crystal ultra résistant qui garantit la solidité de l’ensemble, dans la mesure d’une utilisation normale.
Le bracelet est constitué de 21 pierres roulées naturelles de qualité extra et très douce, afin qu’il soit agréable à porter. Il est livré dans un écrin avec pochette en lin.
Le bracelet 7 chakras est un bijou parfait à offrir en cadeau à toute personne désirant maintenir ses chakras équilibrés !
Découvrez notre bracelet 7 chakras (disponible en plusieurs tailles) !