Utilisée depuis des temps immémoriaux par les Amérindiens, la sauge blanche possède de nombreuses propriétés médicinales et spirituelles. Traditionnellement utilisée en purification, la sauge blanche n’en demeure pas moins excellente pour la santé et permet de traiter certaines affections grâce à ses propriétés étonnantes. Tour d’horizon des bienfaits de la sauge blanche.
La sauge blanche : une plante sacrée et médicinale
La sauge blanche est une plante vivace de la famille des Lamiacées comme le sont le romarin, le thym ou la lavande. Elle est très couramment appelée sauge blanche de Californie, car elle est originaire de cette région d’Amérique du Nord. Son nom latin Salvia Apiana fait référence à son pouvoir de guérison et à ses vertus curatives et médicinales.
La sauge blanche est également employée traditionnellement par les peuples amérindiens depuis des millénaires en tant qu’encens de fumigation. Cette pratique permettrait d’éloigner les énergies négatives et de purifier un lieu, un espace ou une personne lors d’une cérémonie iconique. D’ailleurs, cette plante sacrée est à la base d’une bonne partie de la spiritualité des peuples amérindiens.
La Salvia Apiana ne doit pas être confondue avec une autre variété qui est la Salvia Divinorum ou « sauge des devins ». Cette dernière est la seule espèce de sauge qui présente des propriétés psychoactives. C’est la raison pour laquelle elle était privilégiée par les chamans amérindiens pour entrer en contact avec les esprits.
Ajoutons enfin qu’il existe environ 900 espèces de sauges différentes dans le monde. Elles présentent toutes des compositions assez similaires bien que la sauge blanche se distingue sensiblement par certaines concentrations plus élevées.
Composition de la sauge blanche
Si l’on regarde de plus près sa composition chimique, on remarque que la sauge blanche Salvia Apiana est riche en :
- Vitamines A et K.
- Minéraux (magnésium, fer, calcium et potassium).
- Principes actifs (tanins, camphre, acides phénoliques). Ces derniers sont d’ailleurs libérés lors de la combustion des feuilles.
- Huile essentielle en concentration élevée et riche en terpènes aux propriétés antiseptiques et antibactériennes.
- Phythormones (hormones végétales) et notamment des œstrogènes-like qui agissent comme l’œstrogène et qui expliquent pourquoi de très nombreuses cultures utilisent la sauge blanche pour traiter les troubles gynécologiques.
Tous ces composés sont bénéfiques pour la santé et permettent de traiter certaines affections ou déséquilibres.
Les propriétés médicinales de la sauge blanche
« Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin »
On le devine grâce à sa composition, de nombreux bienfaits médicinaux sont octroyés par la sauge blanche qui est utilisée de façon empirique par de nombreuses tribus natives depuis très longtemps.
Sous quelles formes peut-on utiliser la sauge blanche ?
La feuille de la sauge blanche est l’élément de la plante le plus largement utilisée même s’il est aussi possible d’utiliser les tiges ou les racines de la même façon. L’utilisation en tant qu’encens se fait avec des feuilles séchées puis brûlées. Elles peuvent aussi être employées dans des préparations médicinales, en infusion (dans des quantités raisonnables — 3 fois par jour maximum) ou en tant que cataplasme.
Focus : en raison de sa concentration élevée en thuyone, l’usage de l’huile essentielle de sauge blanche n’est pas conseillé sans une très bonne connaissance de l’aromathérapie. En effet, consommée à des doses trop importantes, l’huile essentielle peut se révéler dangereuse et toxique. Si vous souhaitez malgré tout utiliser la sauge blanche en huile essentielle, veillez à l’utiliser en très petite quantité (1 à 3 gouttes) et à bien la diluer. Dans tous les cas, il est très fortement recommandé de ne pas l’utiliser en présence de femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’en présence de très jeunes enfants.
Les applications médicinales de la sauge blanche
En médecine douce, la sauge blanche dispose de propriétés médicinales recherchées pour :
- Faciliter la digestion, en soulageant les maux d’estomac et les douleurs abdominales (flatulences, ballonnements).
- Apaiser les maux de gorge grâce à ses vertus astringente et antiseptique.
- Réduire les inflammations des muqueuses du nez, de la gorge et de la bouche (pharyngites, maux de gorge, aphtes) grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
- Tonifier en stimulant les glandes surrénales (en cas d’hypotension).
- Stimuler les hormones féminines en régularisant les cycles menstruels et en calmant les règles douloureuses. La sauge blanche permet aussi de combattre les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
- Lutter contre la transpiration excessive et la réguler (propriété antisudorifique).
- Baisser la température lors de fièvres (fébrifuge).
- Améliorer la mémoire (action sur l’acétylcholine).
- Améliorer la qualité du sommeil.
- Désinfecter les petites plaies de la peau et aider à la cicatrisation (antiseptique et antibactérien).
Les propriétés spirituelles de la sauge blanche
Aux nombreux bienfaits médicinaux sont adjoints des bienfaits spirituels. Parmi ces derniers, le plus ancien est bien évidemment le rituel de purification à l’aide d’un bâton d’encens.
Sauge blanche et rituel de fumigation
Cette « cérémonie de la fumée » qui purifie le corps et l’esprit est pratiquée depuis des millénaires par les tribus natives amérindiennes. D’ailleurs, la sauge blanche fait partie des 4 plantes sacrées majeures de la pharmacopée amérindienne aux côtés du tabac, du cèdre et du foin odorant.
Le rituel vise à purifier un lieu, un objet ou une personne à l’aide de la fumée dégagée par un bâton d’encens de sauge blanche. Cette fumée permet de chasser les énergies négatives qui leur sont adossées. Traditionnellement, et pour garantir un succès maximal au rituel, les chamans en charge du rituel de fumigation utilisaient une coquille d’ormeau (ou abalone) comme support pour accueillir ou transporter l’encens de sauge blanche.
On associe parfois la sauge blanche à d’autres plantes pour en cumuler les bénéfices aromatiques lors de la fumigation.
À noter enfin qu’il existe aussi de la sauge blanche « sang de dragon » : les feuilles sont mélangées à une résine 100 % naturelle issue du fruit (rouge) du Rotang, un palmier originaire d’Indonésie.
Usages modernes (encens)
Aujourd’hui, si la pratique du rituel de purification persiste, un usage plus récréatif est associé à la sauge blanche de Californie. Il s’agit surtout de l’utiliser en tant que bâton d’encens et de profiter de son effluve enivrant et mentholé pour parfumer les pièces de sa maison.
L’utilisation de l’encens de sauge blanche est aujourd’hui très courante pour accompagner une séance de méditation ou de yoga. En effet, la fumée de sauge blanche a pour effet de favoriser la relaxation et la bonne humeur !
Palo Santo ou sauge blanche ?
Le Palo Santo est un arbre qui pousse en Amérique du Sud. À l’instar de la sauge blanche de Californie, le bois de Palo Santo est utilisé traditionnellement par les tribus amérindiennes aux fins de purification. En pratique, le Palo Santo et la sauge blanche octroient les mêmes effets lors d’un rituel de purification : ils permettent de chasser les énergies négatives et de purifier les pièces d’une maison ou une personne.
Pour autant, au niveau olfactif, le Palo Santo se distingue de la sauge blanche par des effluves très caractéristiques et intenses.
On le voit, la Salvia Apiana est une plante aux nombreux bienfaits pour la santé. Utilisée sous différentes formes, elle permet de soulager certains troubles et d’améliorer certaines facultés cognitives.
En fumigation, elle permet de chasser les énergies négatives (et de les remplacer par une énergie positive), de purifier un lieu, un objet ou une personne.
Un bâton d’encens est également un excellent allié pour une séance de yoga ou de méditation en raison de ses propriétés relaxantes.
Où acheter de la sauge blanche de Californie ?
La sauge blanche Salvia Apiana fait partie de ces remèdes naturels employés depuis très longtemps pour ses bienfaits et ses vertus thérapeutiques.
Chez Chill Faraway, nous proposons de la sauge blanche de Californie 100 % naturelle et authentique, sans traitements chimiques et récoltée à la main dans la plus pure tradition amérindienne.
Notre boutique en ligne vous propose de la sauge blanche Salvia Apiana sous forme de bâton d’encens, en bouquet de feuilles séchées ou en bâton d’encens Sang de dragon.
Enfin, sachez que la sauge blanche peut aussi se décliner en bougie !