Le Palo Santo – littéralement « bâton sacré » – est un bois originaire d’Amérique du Sud. Généralement, il est issu de l’arbre Bursera Graveolens mais peut aussi provenir du Bursera Sarmentioi, une autre variété donnant le Palo Santo. Ces arbres mesurent généralement entre 10 et 20 m de hauteur et poussent principalement en Équateur, au Pérou, en Bolivie et dans une partie du Brésil.
Il est utilisé depuis plusieurs millénaires par les peuples andins pour ses multiples bienfaits. Les chamans Incas l’utilisaient notamment pour ses vertus thérapeutiques et purificatrices. Ils le considéraient comme le bois purificateur par excellence.
La récolte du bois de Palo Santo s’inscrit dans une pratique traditionnelle et écologique : ce sont les branches mortes tombées sur le sol qui fournissent ce bois d’encens. Ainsi, aucun arbre n’est abattu durant l’exploitation du bois de Palo Santo.
D’ailleurs, pour bénéficier des bienfaits du Palo Santo, il faut attendre un certain nombre d’années que les branches mortes sécrètent une huile en se décomposant. C’est cette huile qui, une fois brûlée, apporte la complexité aromatique et les bénéfices du Palo Santo.
Une fois récoltées, les branches de Palo Santo sont découpées de façon traditionnelle à la machette.
Pour l’anecdote, le Palo Santo a longtemps été utilisé en bois de cagette pour transporter les fruits et légumes. Cette pratique, aujourd’hui illégale, leur donnait un goût remarquable grâce à sa fragrance unique.
Aujourd’hui, le succès croissant du Palo Santo pousse certains producteurs à des dérives. Certains n’hésitent pas à couper un arbre de Palo Santo vivant et à en débiter les branches. D’autres “producteurs” commercialisent des bouts de bois qui ne sont en rien des bois de Palo Santo. Pour cela, ils appliquent de l’huile essentielle de Palo Santo sur ces bois quelconques et les vendent sous l’étiquette Palo Santo, bien plus rémunératrice.
Chez Chill Faraway, nous certifions l’origine et l’authenticité des bois de Palo Santo que nous proposons. Nous travaillons directement avec les producteurs au Pérou et nous plaçons un certificat d'authenticité botanique dans chaque paquet.
Quelle odeur a le Palo Santo ?
L’encens de Palo Santo a une odeur boisée avec des nuances de pin, de citron et de menthe. Son arôme est identifiable entre mille. C’est au moment d’allumer un encens de Palo Santo que l’on se rend compte de la richesse aromatique de ses effluves et de son parfum unique !
Les (nombreux) bienfaits du Palo Santo
Le Palo Santo apporte de nombreux bienfaits à la fois naturels, thérapeutiques et psychiques.
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que l’usage du Palo Santo ne se substitue en rien à la médecine classique. L’utilisation du Palo Santo s’effectue en complément d’un traitement médical classique. En cas de problème de santé, nous vous conseillons de consulter un médecin sans attendre.
Les bienfaits naturels et thérapeutiques
Le Palo Santo semble avoir les propriétés et les effets bénéfiques suivants :
- Anti-inflammatoire naturel : Le bois de Palo Santo dispose de propriétés anti-inflammatoires qui en font un excellent complément dans le cadre d’une médication contre les douleurs articulaires et musculaires. De fait, il est aussi efficace pour lutter contre les migraines et les céphalées.
- Antibactérien : ses composés chimiques naturels ont une action efficace contre les maladies bactériennes et il peut être utilisé de façon préventive.
- Insectifuge : l’essence du Palo Santo repousse naturellement les moustiques et les parasites cutanés (teignes, tiques). Et ce, bien mieux qu’un diffuseur électrique et chimique !
- Parfum d’intérieur : même si cela semble évident, rappelons que le Palo Santo diffuse un parfum très agréable qui masque efficacement les mauvaises odeurs persistantes.
Les bienfaits psychiques et énergétiques
D’autres vertus du Palo Santo semblent avoir des effets psychiques, spirituels ou énergétiques :
- La purification spirituelle : Il s’agit sans doute de l’usage le plus commun et le plus ancien du Palo Santo. Depuis des millénaires, le Palo Santo est utilisé par les peuples des Andes à des fins purificatrices et dans le but de restaurer les énergies positives.
- La relaxation : par ses effluves envoûtantes, le Palo Santo instaure une sensation de calme et de relaxation.
- L’inspiration créative : le Palo Santo réduit le stress et l’anxiété et améliore la concentration. De ce fait, il est tout indiqué pour accompagner une activité créatrice.
Les utilisations du Palo Santo
Palo Santo et purification
Le bois de Palo Santo est traditionnellement utilisé par les peuples d’Amérique du Sud pour purifier des lieux. Le but du rituel de purification par la fumigation du Palo Santo est de chasser les mauvaises énergies pour laisser la place aux énergies positives.
En cela, les effets attribués à l’encens de Palo Santo sont quasiment les mêmes que ceux de la sauge blanche.
Comment utiliser le Palo Santo pour purifier sa maison ?
Vous vous demandez comment faire brûler du Palo Santo ? Pour purifier votre maison, voici comment procéder :
- Allumez le bâton d’encens à l'aide d'une allumette ou d’une bougie afin de réaliser le rituel de la façon la plus naturelle possible.
- Laissez-le brûler pendant une minute environ.
- Soufflez doucement la flamme pour que le bois laisse s’échapper une fumée abondante.
- Promenez-vous dans la pièce que vous voulez nettoyer énergétiquement en laissant la fumée et l’odeur emplir le lieu. Répétez l’opération du nombre de pièces à purifier.
- Placez ensuite le bâton de Palo Santo dans un porte encens adapté et laissez-le terminer sa combustion. Toutefois, si vous souhaitez le réutiliser plus tard, il est tout à fait possible de l’éteindre avant la fin (à l’aide de sable ou plongé dans l’eau).
Palo Santo et méditation
Le bâton de Palo Santo est l’encens idéal pour pratiquer la méditation, la relaxation ou encore le yoga. En effet, son parfum agréable augmente la concentration, détend l’esprit et élimine les distractions.
Cet effet « paix intérieure » est également très recherchée et de plus en plus utilisée pour embaumer un espace de travail. Les vertus relaxantes de l’encens de Palo Santo sont aussi tout indiquées dans les cas de troubles du sommeil ou de l’endormissement.
Le bois de Palo Santo n’est donc pas dénué d'intérêt dans de nombreuses utilisations et combine de nombreux bienfaits aptes à satisfaire tout un chacun !
Le Palo Santo est-il dangereux ?
En tant que tel, le Palo Santo ne présente pas de dangers particuliers et n’est pas toxique. Mais comme n’importe quel encens, il est déconseillé d’utiliser le Palo Santo de manière déraisonnée. La fumée de l’encens, si elle est inhalée en grande quantité sur une période prolongée, peut nuire à la santé.
Il est ainsi déconseillé de faire brûler du Palo Santo à proximité d’enfants, de femmes enceintes et de personnes souffrant de problèmes respiratoires et pulmonaires.
Précautions d’usage
Quelques précautions d’usage dans l’utilisation d’un bâton de Palo Santo :
- Bien aérer les lieux de la fumigation.
- Placer le bois de Palo Santo dans un porte-encens adapté et sur une surface plane afin que les cendres tombent dans le porte-encens. Ainsi, on évite les risques d’incendie.
- Vérifier que le bâton de Palo Santo est bien éteint avant de le placer dans un lieu sûr et sec.
- Ne jamais laisser se consumer l’encens sans surveillance.
- Installer hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.
Où acheter le bois de Palo Santo (et pourquoi choisir notre boutique en ligne 😊) ?
Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vérifier systématiquement l’origine et la composition des bois de Palo Santo. La contrefaçon de Palo Santo est malheureusement très répandue et tient au fait qu’il est difficile, au premier abord, de déterminer son authenticité. Bien souvent, c’est au moment de l’allumage de l’encens que l’on se rend compte qu’il ne s’agit en rien de Palo Santo véritable.
Voici néanmoins quelques pistes pour vous aider à distinguer un vrai Palo Santo d’une pâle copie :
- La récolte. Assurez-vous que le bois que vous achetez provient d’arbres morts naturellement et qu’ils se sont décomposés pendant plusieurs années sur le sol.
- La couleur du bois. Le Palo Santo a généralement un aspect un peu sombre et est parcouru de stries ambrées, signe que le bois est chargé d’huiles plus denses. Le bois récolté plus tôt que nécessaire aura généralement un aspect clair et sans les stries.
- L’odeur. Un bois très odorant ne sera pas forcément un bon signe. En effet, certains fabricants ajoutent de l’huile de Palo Santo sur des bois quelconques… Pour en être certain, vous pouvez râper légèrement une des stries et sentir l’intérieur du bois.
- La fumée. Un véritable Palo Santo dégage une fumée dense et blanche une fois la flamme éteinte.
Notre boutique en ligne vous propose des bâtonnets de Palo Santo authentiques, originaires du Pérou, de la variété Bursera Graveolens, sans aucun produit artificiel ajouté et récoltés à la main dans le respect des traditions locales.